ArticlesDigging

2000 – Magic Malik – Ovni

Magic Malik - Ovni

« Objet volant non identifié. / Signaux étranges sur tous nos écrans qui s'affolent. / Message décrypté : venus de loin, aimerions manger. », paroles que l'on distingue à peine aux premiers abords dans la musique de Magic Malik, Ovni. Pour un peu d'histoire, Ovni est un morceau faisant partie de l'album 69-96, sorti en 2000. Comme il en est audible, ce jazz aérien se marie à un rythme de jungle à la batterie, rendant le tout d'une ampleur languissante et déconcertante.

Suite à un court entretient, quelques réponses ont été offertes pour éclairer notre lanterne :

Question : Comment la musique a-t-elle été composée ?
Réponse : « En posant mon cul devant un piano » soutient Magic Malik. L'artiste n'est par ailleurs aucunement pianiste, mais flûtiste – hors pair. L'une des preuves étant sa performance à l'occasion des 10 ans du Bee Jazz. Pour en revenir à la composition du morceaux, MM s'est dit qu'il allait appliquer un accord augmenté à la basse. Puis il a ajouté que l'on pont avait été, lui, composé par Nelson Veras.

Question : Qu'est-ce qui a inspiré ce morceau ?
Réponse : L'inspiration lui est venue de l'apparition de la jungle dans les années 90 qu'il voulait incorporer au jazz. Magic Malik fait, par la même occasion, un parallèle avec le travail de Julien Lourau, qui est selon lui, dans la même optique.

Question : Y-a-t-il un lien à la question de l'immigration par le biais d'une métaphore ?
Réponse : « Oui on peut voir ça, mais ça n'a pas été conçu dans ce but. » divulgue le musicien, en ajoutant que l'idée initiale était d'évoluer dans ce contexte extra-terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *