Soulwax, Belgica Discoteca

Posted on Posted in Articles, Reviews

C’est un fait, les artistes de musiques électroniques prennent leur temps entre deux albums. Les Justice progressent à un rythme de croisière de cinq ans, les Daft Punk reviennent aux affaires après 8 ans et le britannique Aphex Twin fait son come-back surprise au bout de treize ans. Aujourd’hui, joli score au compteur pour les frères Dewaele, de retour aux manettes de leur vaisseau Soulwax, après 12 ans d’absence.

Nos voisins belges n’ont pourtant pas chômé depuis leur album d’auto-remixes « Nite Versions », en 2005. A la fois connus pour faire vibrer les chapiteaux des festivals sous le nom de 2 Many Dj’s, il se sont également affichés aux côtés du new-yorkais James Murphy (LCD Soundsystem) avec le projet de soundsystem Despacio et participés à la bande originale de GTA V. Leur dernière actualité était la bande originale du film « Belgica », pour lequel il avait imaginé le son de pas moins de quinze groupes différents.

Avec « From Deewee » - du nom de leur studio et label - le duo livrent un nouvel essai plus expérimental, directement inspiré par la froideur et l’épure des robotiques Kraftwerk. Cet album, enregistré en une prise, offre un cocktail de rythmes syncopés et de mélodies délivrées au cordeau par de nombreux claviers vintages (« Do You Want To Get Into Trouble? »). Le son est notamment soutenu par un trio de batteurs (l’épique « The Singer Has Become A Deejay ») qui avait créé la surprise à la dernière édition de Rock en Seine. Enfin, l’ambition du projet atteint clairement son point d’orgue avec le progressif « Transient Program For Drums and Machinery », véritable testament de ce cinquième opus.

Une chose est sûre, « From Deewee » ne fera pas l’unanimité. Désarçonnant certains par ses parti-pris radicaux – le froid règne au pays des machines – l’album découragera les autres par son manque d’instantanéité à la première écoute. L’ensemble, bien que brillant dans sa cohérence, peut sembler tourner en rond. Mais après tout, n’est-ce pas le propre d’une boule à facette ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *